Il existe de nombreux moyens de réduire sa consommation dans son habitat. Cela passe généralement par des gestes simples mais efficaces. Tout est une question d’habitude. Voici les gestes à adopter qui feront du bien à votre porte-monnaie !

Adapter la température

Le chauffage est le plus important poste de consommation des ménages, il représente environ 65 % des dépenses d’énergie. Le premier réflexe à prendre pour réduire sa consommation est d’adapter la température de chacune des pièces tout en évitant de surchauffer. La température conseillée dans la pièce à vivre et dans la salle de bain est de 19° et la température adaptée dans les chambres est de 16°. Pour les personnes âgées et les enfants enfants en bas âge, il est recommandé de chauffer la chambre à 19°. Les pièces comme les couloirs et les toilettes où vous passez peu de temps n’ont pas besoin d’être chauffées. Pour conserver la chaleur dans votre maison, nous vous conseillons en cas d’absence de laisser les volets et les rideaux fermés et de baisser le chauffage. Un bon entretien des radiateurs permet également de réduire ses factures d’électricité (dépoussiérage et purge).

Éteindre les appareils en veille

Un appareil électrique en veille continue de consommer, c’est pourquoi il est recommandé de débrancher vos appareils électriques lorsque vous ne les utiliser pas (ordinateur, télévision, lecteur DVD, chargeur de téléphone, petit électroménager…) Pour faciliter les choses, utilisez des multiprises avec interrupteur et vous économiserez jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité hors chauffage.

Ampoule basse consommation

Malgré un prix supérieur à une ampoule classique, les ampoules basse consommation ont une durée de vie 6 à 10 fois supérieure aux ampoules classiques. De plus, les ampoules basse consommation sont beaucoup moins énergivores. Pensez également à bien éteindre les lumières lorsque vous ne les utiliser pas.

Programmer ses appareils pendant les heures creuses

Si vous disposez d’un contrat électricité sur mesure avec l’option heures creuses/heures pleines, profitez en pour programmer votre machine à laver, votre lave vaisselle et votre chauffe-eau.

Électroménager

Réfrigérateur – congélateur

Installez votre réfrigérateur/congélateur au bon endroit en laissant un espace entre le mur et l’appareil pour que l’air circule plus facilement. Évitez de placer votre réfrigérateur/congélateur proche d’une source de chaleur comme un four, une plaque de cuisson ou fenêtre ensoleillée, celui-ci risquerait de consommer davantage. Un entretien régulier permet d’éviter une surconsommation tel que le dégivrage lorsque la couche de givre dépasse 3 mm ou bien même dépoussiérer les grilles arrières. Par ailleurs, évitez de placer des aliments chauds dans votre frigo ainsi que laissez trop longtemps les portes ouvertes.

Lave-linge

La première astuce est de bien remplir sa machine à laver avant de la mettre en route. Privilégiez les lavages à basse température (30 ou 40° suffisent), vous économiserez près de 25 % avec un lavage à basse température. Pour finir, privilégiez le séchage à l’air libre plutôt que le sèche linge qui lui consomme deux fois plus.

Lave-vaisselle

Même chose que pour le lave linge, commencez par bien le remplir avant de le mettre en marche et privilégiez un programme éco ou à 50°.

WC

Les économies d’énergie peuvent également passer par les toilettes. En effet, en équipant vos chasses d’eau d’un système à double commande, vous pourrez réduire plus facilement leur consommation.

Choix des appareils électroménagers

Pensez à regarder la consommation énergétique de chacun des nouveaux appareils électroménager que vous achetez. Privilégiez la couleur verte correspondant à la classe A, plus économe que la couleur rouge correspondant à la classe G qui lui est beaucoup moins économe. Sachez qu’un appareil de classe A consomme 2 fois moins qu’un appareil de classe C.

Publicités