Le portail est la première chose que l’on voit en arrivant chez vous. Il est donc important de le choisir avec soin. La forme, la couleur, le matériau, le type d’ouverture sont des critères à prendre en compte dans votre choix. Choisissez le en fonction de vos envies et également de votre budget en le coordonnant avec l’environnement de votre maison ! Le portail est une véritable barrière de protection pour les propriétaires.

Type d’ouverture

Le portail à battant se compose de deux vantaux et peut s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur en fonction de la place dont vous disposez chez vous. Ce type de portail est idéal pour les maisons possédant un trottoir peu profond.

Le portail coulissant se compose d’une seule et unique porte qui coulisse le long de votre clôture sur un rail au sol. Ce type d’ouverture est idéal pour les entrées en montée et en bordure de route mais il nécessite de la place pour le refoulement. Le portail coulissant est par ailleurs plus pratique puisqu’il facilite l’accès aux véhicules et convient à une grande majorité de terrains.

Les deux portails se motorisent facilement, un aspect très pratique lorsque l’on prend souvent sa voiture.

La forme

Vous aurez le choix entre sept formes de portail :

  • Droit, le plus répandu
  • En V
  • En chapeau de gendarme, plus classique. Il s’adapte tout particulièrement aux maisons anciennes.
  • En chapeau de gendarme inversé
  • Bombé ou incurvé

Le type de portail

3 possibilités s’offrent à vous : le portail plein, le portail semi ajouré et le portail ajouré. Encore une fois, cela dépend de ce que vous recherchez.

Le portail plein vous permet d’être à l’abri des regards indiscrets.

Le portail semi-ajouré vous permet de protéger vos enfants et animaux tout en gardant un œil sur l’extérieur.

Le portail ajouré laisse entièrement passer la lumière et permet d’avoir une vue sur l’extérieur.

Le matériau

Le portail en PVC est très simple à installer. Il offre un style sobre. Il est très résistant dans le temps et demande peu d’entretien. Par ailleurs, il représente une solution économique.

Le portail en bois est plus traditionnel et offre un côté chaleureux à votre habitation. C’est un matériau très robuste qui nécessite un peu plus d’entretien pour le protéger des intempéries.

Le portail en aluminium est très résistant et ne demande pas d’entretien particulier. Il est disponible dans de nombreuses formes et coloris pour personnaliser votre maison en fonction de vos envies. Les portails en aluminium offrent un très bon rapport qualité/prix.

Enfin, le portail en fer forgé s’avère très solide et sécurisant. Sobre et élégant, il offre un large choix de formes et de couleurs. Des accessoires sont également disponibles pour donner du style à votre maison. Il nécessite un peu d’entretien afin d’éviter la corrosion.

L’entretien

L’entretien de votre portail dépend du matériau choisi.

Pour les portails en PVC et en aluminium , un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffira pour lui redonner un aspect neuf.

Pour les portails en bois, il est conseillé d’appliquer une couche de lasure une à deux fois par an.

Les portails en fer forgé demandent un traitement annuel d’antirouille.

Publicités