Le choix des fenêtres est un point important lors de la construction d’une maison. Celles-ci jouent un rôle primordial dans l’isolation de votre habitation. Une fenêtre mal isolée peut entraîner une déperdition de 15 à 25 % de la chaleur. Faire le choix de bonnes fenêtre permet ainsi de gagner en luminosité, de réduire ses factures énergétiques et de trouver le confort essentiel et souhaité dans une maison. Trois points sont à prendre en compte dans le choix de votre fenêtre, découvrez lesquels.

Le type de vitrage

Le choix du vitrage est un élément très important. Nous vous conseillons de choisir votre vitrage en fonction de l’orientation de votre fenêtre dans un premier lieu. Si votre fenêtre est située au Nord, privilégiez le triple vitrage car votre pièce ne verra jamais le soleil. Une fenêtre triple vitrage permettra de mieux conserver la chaleur au sein de la pièce. Si vous êtes exposé plein sud, optez plutôt pour un vitrage de contrôle solaire notamment si vous disposez d’une baie vitrée.

Enfin, si votre fenêtre donne sur une rue passagère, le vitrage acoustique ou le double virage seront nécessaires.

Le choix du matériau: PVC, bois ou aluminium ?

Vous aurez le choix entre 3 matériaux : le PVC, le bois et l’aluminium. Le PVC est le matériau le plus commun et le plus utilisé car il cumule les avantages. Il possède le meilleur rapport qualité prix. En effet, le PVC est le moins cher des matériaux dans la fabrication de fenêtre. Par ailleurs, il possède une très bonne isolation thermique et acoustique et ne demande pas d’entretien particulier. Les fenêtres en PVC sont parfaitement résistantes aux aléas climatiques. Le seul bémol est que le PVC ne s’adapte pas dans toutes les maisons.

Si l’aspect plastique du PVC ne vous convient pas, d’autres solutions sont envisageables comme le bois. Le bois permet de conserver un aspect traditionnel et chaleureux dans une maison. Une large gamme de couleur est disponible vous permettant ainsi de personnaliser vos encadrements en fonction de vos envies ! Il offre par ailleurs une très bonne isolation thermique et acoustique mais demande un peu plus d’entretien que les autres encadrements. Dans l’idéal, il est conseillé de passer une couche de lasure ou de peinture environ tous les 10 ans.

Enfin, un dernier matériau très en vogue s’offre à vous : l’aluminium. Ce matériau est disponible en de nombreux coloris et saura facilement s’adapter dans votre habitat. Il combine à la fois la performance et la qualité.

Le type d’ouverture

Vous souhaitez avoir les mêmes fenêtres dans tout votre habitat ? Pas de problème, c’est tout à fait possible ! Cependant, il est préférable d’adapter ses fenêtres en fonction de la pièce. Vous devez définir vos priorités : créer une ouverture vers l’extérieur, assurer une ventilation de l’air, apporter de la lumière ?

Dans la chambre, il est très pratique de disposer d’un système d’oscillo-battant. Dans le cas ou vous souhaiteriez dormir la fenêtre ouverte, cela pourrait s’avérer bien utile pour passer une nuit en toute tranquillité sans se soucier de ce qui pourrait arriver.

Dans la salle de bain, l’oscillo-battant est encore une fois la meilleure option pour pouvoir aérer facilement.

Dans le salon, privilégiez l’oscillo-battant sur une fenêtre standard ou sur une porte fenêtre. Si vous souhaitez installer une baie vitrée, l’option la plus courante et d’installer une baie coulissante pour donner un accès facile sur un jardin ou une terrasse. Vous pourrez également ajouter le système oscillo-battant sur vos baies-coulissantes, très pratique l’été !

Enfin, dans la cuisine, les fenêtres oscillo-battantes sont davantage appréciées. Elle permettront une bonne ventilation lorsque vous cuisinerez.

Un entretien régulier de vos fenêtres permettra de les conserver plus longtemps. On estime qu’une fenêtre a une durée de vie moyenne de 30 ans !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la fenêtre qui conviendra le mieux à vos attentes. Alors, à vous de jouer 😉

Publicités