Vous souhaitez repeindre les murs de votre salle de bain mais vous hésitez sur le choix de la peinture ? Peinture glycéro ou acrylique ? Finition mate, brillante ou satinée ? 1 ou 2 couches ? Pas de panique ! Découvrez nos conseils pour vous guider dans votre choix.

Peinture glycéro ou peinture acrylique ?

La peinture glycero également appelée « peinture White Spirit » offre un aspect parfaitement lisse et permet d’obtenir un rendu impeccable. Elle est parfaitement résistante à l’humidité, aux projections d’eau et à la chaleur. Facile d’entretien, la peinture glycéro est lessivable et résistante aux produits ménagers. Elle est donc très appréciée dans les salles de bains. Cependant, veuillez noter que la peinture glycéro est une peinture plus toxique que les autres, il est donc important de porter un masque et des gants lors de son application. L’odeur de la peinture peut subsister plusieurs jours voir plusieurs semaines après application. Enfin, si celle-ci est également appelée « peinture White Spirit » c’est parce qu’il est nécessaire de nettoyer vos outils au White Spirit !

La peinture acrylique connaît des avantages indéniables ! Elle a toutes les caractéristiques pour convenir aux pièces humides comme les salles de bain. Réputée comme moins toxique, elle dégage une très faible odeur. Elle est très couvrante et rapide a sécher (30 minutes environ). Autre avantage : elle est lessivable. Enfin, vous pourrez facilement nettoyer vos outils à l’eau claire.

Il n’existe pas de peinture spéciale salle de bain mais vous pourrez facilement trouver de la peinture acrylique formulée pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain et les WC.

Quelle finition choisir ?

Il est important de choisir une finition adaptée au pièce humide qui durera dans le temps.

La peinture satinée peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison et donc dans la salle de bain. C’est une peinture très couvrante et facile d’entretien. Une tâche d’eau sur un mur pourra donc être facilement retirer à l’aide d’une éponge.

La peinture brillante convient parfaitement pour les salles de bain. Elle s’entretient plus facilement que les autres et agrandit l’espace. Cependant, elle met en valeur tous les détails et défauts de votre mur. Il est donc important d’avoir des murs impeccables pour un rendu parfait.

La peinture mate est plus rugueuse au toucher et accroche plus facilement la poussière. Cette peinture est moins conseillé pour les salles de bain car elle n’est pas lessivable. Cependant, c’est une peinture très couvrante et peu chère.

Combien de couche de peinture ?

La sous-couche n’est pas une étape obligatoire mais elle est vivement conseillée notamment lorsque vous changez votre mur de couleur., elle garantit un résultat uniforme. En effet, elle permet de mieux faire accrocher la peinture. Pour les salles de bain, il existe des sous-couches spécifiquement formulée pour permettre une meilleure résistance à la condensation et aux moisissures. En règle générale, deux couches de peinture sont nécessaires pour repeindre votre salle de bain. Veillez à laisser sécher au minimum 4 heures votre sous-couche avant de commencer à peindre.

Comment bien préparer les murs ?

Une fois votre peinture choisi, il est important de bien préparer vos surfaces avant de commencer à peindre. Il est parfois nécessaire de recouvrir des fissures ou des trous à l’aide d’un enduit afin d’obtenir un rendu impeccable. Nous vous recommandons de toujours lessiver vos murs et plafonds avant de repeindre une salle de bain. Vous serez plus satisfait du rendu final !

Photo : Cyberfanny

Publicités