« Mon rôle est d’optimiser les délais de traitement et de réalisation des commandes dans le but de démarrer au plus vite les chantiers, toujours dans un souci de satisfaction client  »

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été commerciale pendant 8 ans dans la location immobilière. Je travaillais seule et gérais l’ensemble des visites et dossiers administratifs jusqu’à l’entrée des clients dans les lieux. Fort de mes années d’expérience sur le terrain, j’ai souhaité poursuivre ma carrière vers le métier de gestionnaire des ventes chez Habitat Plus dans le domaine de la construction, non loin du milieu dans lequel je travaillais précédemment. Je travaille ici depuis maintenant 5 mois.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste avant tout à suivre et gérer les dossiers des commandes commerciales en lien avec le client. Dans un premier temps, je reçois et vérifie les dossiers des commerciaux afin qu’il ne manque aucun document pour que celui-ci soit validé auprès de la direction. Une fois le dossier validé, je me charge d’envoyer le dossier final au client en deux exemplaires : un dossier pour le client et un dossier à transmettre à leur banque. Ensuite, je suis et contrôle le traitement administratif du dossier : dépôt du permis de construire, financement, acte authentique pour l’achat du terrain, démarrage du chantier… Pour finir, une fois la réception de la maison effectuée, j’envoie le PV de réception à notre assurance.

En tant que gestionnaire des ventes, je suis en permanence en contact avec les commerciaux, les clients mais aussi les banques ou les notaires. Le sens du relationnel est donc une qualité requise pour ce poste.

Selon vous, quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce métier ?

C’est un métier où la rigueur, la réactivité et le sens du relationnel prônent. En effet, mon rôle est d’optimiser les délais de traitement et de réalisation des commandes dans le but de démarrer au plus vite les chantiers, toujours dans un souci de satisfaction client. Le sens du relationnel est par ailleurs primordial dans mon métier car je suis en contact permanent avec des personnes internes et externes à l’entreprise et notamment nos clients. Exercer ce métier demande également un capacité d’organisation imparable.

Qu’est-ce qui vous plaît et vous anime au quotidien ?

Ce qui me plaît avant tout et qui est un réel leitmotiv pour moi est la vie de l’entreprise. Je suis arrivée il y a quelques mois et j’ai été très bien accueillie. J’apprécie l’ambiance au sein de l’entreprise, qui est par ailleurs un point très important pour moi puisque je travaillais seule avant. Une bonne ambiance permet d’avancer et de porter une entreprise vers le haut. De plus, j’aime le contact régulier avec les commerciaux, les clients, être présente pour eux afin d’assurer le bon déroulement de leur projet. Mon poste est très polyvalent et c’est cet aspect qui me plaît et m’anime au quotidien.

