Vous avez pris la décision de faire construire, arrive le moment de choisir le terrain qui accueillera la maison de vos rêves. Il est clair que les critères qui s’imposent vont rapidement limiter le nombre de possibilités, d’autant que les terrains à vendre ne sont pas toujours légion dans les communes rurales et encore moins dans les villes, quelle que soit leur taille.

La situation géographique de votre terrain à bâtir

votre terrain à la campagneC’est certainement le premier et le plus important critère pour la majorité d’entre nous : à quelle distance de votre lieu de travail souhaitez-vous habiter ?

Pour beaucoup, il est préférable de vivre dans une plus petite maison, et donc sur un plus petit terrain, si l’on peut réduire les temps de déplacement. Le cumul des minutes gagnées pour rejoindre son bureau ou son atelier, la nourrice, l’école des enfants, vos proches, ou pour faire les courses, se transforme vite en heures qui grignotent votre temps libre et votre confort !

Pour d’autres, éloignement signifie tranquillité : le calme de la campagne, un terrain à vendre plus vaste pour pratiquer des activités de plein air et pour jardiner… Sans oublier que loin des agglomérations le mètre carré constructible est souvent moins cher et les impôts moins élevés, même s’il faudra compenser parfois avec des coûts de transport plus importants.

Dans tous les cas, il vous faudra aussi prendre en compte les transports en commun qui peuvent parfois simplifier les choses. Si vous avez des enfants, c’est un critère qui peut leur apporter une autonomie non négligeable aussi bien pour aller à l’école ou au collège que pour les activités culturelles ou sportives.

Quoi qu’il en soit, l’emplacement de votre futur terrain constructible se réfléchit avec attention puisqu’il va impacter vos temps de déplacements pour les années à venir.

Un terrain adapté à votre mode de vie

Maintenant que vous savez dans quelle commune vous souhaitez faire construire votre maison, le choix du terrain va évidemment passer par celui de sa surface et de son orientation. Ces critères sont importants dans la mesure où ils vont être imposés par votre mode de vie et aussi par vos envies.

votre terrain en lotissementSelon que vous souhaitiez une maison de plain-pied ou à étage, l’emprise de la construction sur le terrain peut pratiquement passer du simple au double. Pensez aussi, par exemple, que si vous possédez deux voitures, un double garage peut-être un confort non négligeable… ainsi que des mètres carré au sol supplémentaires. De même, l’orientation du terrain va guider votre choix dans l’emplacement de votre maison : baies vitrées au Sud pour profiter de la lumière et de la chaleur du soleil en hiver, pièces techniques au Nord pour récupérer de la fraicheur en été, comme le préconise la règlementation RT2012.

Certains rêvent d’une piscine, ou d’un bel espace vert pour les enfants, ou encore d’un beau potager. Il va falloir choisir un terrain plus grand pour que vous puissiez leur réserver un espace. Une superficie minimale peut vous suffire et circuler autour de votre maison n’a peut-être pas d’importance pour vous. Alors, un terrain aux dimensions plus réduites aura votre préférence.

Le choix d’un terrain en lotissement ou en « diffus » est aussi un critère important. Hormis le confort indéniable qu’offre le lotissement en matière d’infrastructure (viabilisation, abords, etc.) et de garantie (le lotisseur engage sa responsabilité quant à la qualité du sous-sol), il permet de s’affranchir des contraintes liées aux autorisations diverses avant construction. Quant aux règles d’urbanisme (architecture, orientation, clôtures, etc.), elles sont a contrario souvent légèrement plus souples sur un terrain isolé.

Des experts pour vous guider

Nos spécialistes du foncier savent où se situent les meilleurs terrains et quels sont les critères qui s’y rattachent. Ils sont en contact permanent avec des professionnels de la vente de terrain à bâtir. Ils vous guident pour que vous n’omettiez aucun détail qui peut vous paraître anodin aujourd’hui, mais qui un jour pourrait s’avérer impactant au quotidien si les contraintes qui y sont liées ne sont pas anticipées. Un professionnel prend toujours le temps de connaître les familles, leur composition, et d’apprécier leur mode de vie tel qu’il est aujourd’hui, et tel qu’il pourra être demain.

Avec la construction de votre maison, c’est un pan de votre vie future qui se dessine. Il est important de ne négliger aucun aspect de votre projet pour vous garantir la sérénité qui va avec votre rêve.

Publicités