Lieu de convivialité par excellence, la salle à manger doit être aménagée avec soin. Celle-ci peut-être ouverte sur le salon et sur la cuisine. Découvrez quelles sont nos conseils pour avoir une salle à manger au top et éblouir tous vos convives !

1- Créer un véritable lieu de vie

La salle à manger est le coin de la maison où l’on se réunit pour partager un moment convivial. Le choix de la table et des chaises est donc primordial. Pour rendre la pièce conviviale, pensez à mettre à côté d’une chaise un fauteuil douillet. Donnez une autre fonctionnalité à votre table à manger. Par exemple, si vous avez des enfants, votre table peut servir pour faire les devoirs, les coloriages… N’oubliez pas de bien protéger votre table en fonction des activités que vous ferez dessus.

2- Délimiter l’espace

La salle à manger et le salon occupent souvent le même espace c’est pourquoi il est important de bien les délimiter afin de donner une fonctionnalité à chacune des pièces.

Côté salle à manger : pourquoi ne pas peindre les murs d’une couleur différente du salon. Un meuble peut également délimiter l’espace (un buffet, un vaisselier, une armoire …). Un beau lustre au dessus de votre table, un cadre imposant derrière votre table délimiteront également l’espace.

Côté salon : installez un coin télé avec un canapé, des fauteuils, une table basse, des tapis ou bien même des luminaires.

3-Installer des rangements

L’idéal est d’aménager votre salle à manger avec des meubles adaptés à votre pièce. Vous pourrez ainsi ranger votre vaisselle, vos services, vos plats, votre linge de table et vos bougies. S’il vous reste un peu de place et que vous manquez de rangement dans votre cuisine, pensez à décentraliser une partie de la vaisselle dans votre salle à manger. Si vous souhaitez exposer des objets ou une lampe, optez pour des meubles bas comme un bahut.

pinterest-2

4-Choisir une table conviviale

La table est au cœur de votre salle à manger. Choisissez-la en fonction de vos besoins. Vous aimez recevoir des amis ? Votre famille ? Vous avez le choix d’opter pour une grande table (pas trop non plus afin qu’elle n’obstrue pas le passage) ou une table à rallonge. Très pratique, les tables à rallonge s’adaptent en fonction du nombre de personnes. Vous pouvez donc facilement passer de 4 à 10 personnes voire plus en fonction du nombre de rallonges. Une console à roulette peut également être utilisée lorsque vous êtes nombreux à table. Vous l’aurez donc compris, les meubles modulables sont très pratiques et prennent très peu de place. Il est donc important de penser à la superficie de la pièce avant d’acheter votre table. La forme et la matière sont tout aussi important. Vous pouvez ainsi opter pour une table ronde, carré ou rectangulaire en bois, en métal ou en verre. Choisissez-la en fonction de votre utilisation.

5-La convivialité

La convivialité est le maître-mot de cette pièce ! La salle à manger est en effet l’une des pièces les plus importantes de la maison et l’est encore plus si vous y prenez vos repas au quotidien. Personnalisez la pièce en mettant des couleurs douces. Mais attention, la règle est de ne jamais mettre plus de trois couleurs dans une pièce. Habillez vos fenêtres avec des rideaux colorés, ils apporteront de la chaleur dans la pièce. Les tapis peuvent également rendre la pièce plus conviviale mais ils sont peu pratiques d’entretien au quotidien.

6-Attention à l’éclairage

L’idéale dans une salle à manger est d’avoir une pièce baignée de lumière. Les repas du matin et du midi seront plus agréables. Lorsque la nuit tombe, optez pour un lustre au dessus de votre table (assez bas pour ne pas éblouir vos convives) ou bien optez pour une petite lampe d’appoint sur votre buffet.

Publicités