Vous souhaitez aménager votre salle de bain mais vous hésitez pour le choix de votre future baignoire ? Alors suivez le guide !

La baignoire est un élément important dans une salle de bain. C’est pour cela qu’il est important de bien la choisir. Ainsi, la matière, la taille, la forme et l’habillage sont des éléments à prendre en compte pour choisir la baignoire qui correspond le mieux à vos envies.

Les formes

Avant toute chose, il est important de déterminer la place disponible dans votre salle de bain. Ainsi, vous pourrez déterminer la géométrie et l’encombrement de la baignoire.

Il existe aujourd’hui quatre formes de baignoire : la baignoire carrée, la baignoire rectangulaire, la baignoire d’angle et la baignoire ronde ou ovale.

La baignoire carrée est idéale si vous avez une petite salle de bain.

baignoire-carree-items-france

La baignoire rectangulaire est de loin la configuration la plus classique que l’on puisse trouver. Vous aurez donc un très large choix en magasins pour tous les prix. En effet, ce modèle de baignoire s’adapte facilement aux pièces étroites puisqu’elles s’installent dans la longueur ou dans la profondeur.

baignoire_rectangulaire-main-1927475-le-guide-de-la-salle-de-bain

La baignoire d’angle permet de combler les angles comme son nom l’indique voire même de remplacer une douche. Elle optimise l’espace dans une salle de bain et permet ainsi de s’adapter dans les petites salles de bain comme dans les grandes. Elle est très pratique pour circuler dans une salle de bain notamment de part sa forme arrondie. Par ailleurs, la baignoire d’angle est plus spacieuse et plus luxueuse.

baignoire-jacob-delafon-l-angle-1-espace-aubade

La baignoire ronde ou ovale est un modèle qui convient surtout à de très grandes salles de bain puisque celle-ci est très volumineuse. Elle s’installe au centre de la salle de bain pour un esthétisme et un design inégalé ! Ce type de baignoire se veut très confortable de part sa rondeur et son volume.

salle-de-bain_baignoire-ronde-items-france

La taille

Il existe un large choix de baignoire de tailles différentes. Ainsi, il est possible d’installer une baignoire dans presque toutes les salles de bain. La taille de votre baignoire dépendra de votre espace tout comme sa forme. La largeur des baignoires peut aller jusqu’à 150 cm pour une baignoire d’angle et peut atteindre une longueur de plus de 190 cm.

Les matières

Pour bien choisir votre baignoire, il est important de ne pas négliger le matériau. Vous aurez le choix entre des matériaux traditionnels comme la fonte et l’acier ou bien des matériaux de synthèse comme le biocryl, l’acryl, le quaryl ou le toplax.

Les baignoires en fonte ou en acier sont très lourdes et conservent moins la chaleur de l’eau que les baignoires acryliques. Il existe moins de formes et de tailles pour les baignoires métalliques. Si vous souhaitez une baignoire résistante aux chocs et aux rayures, les baignoires en fonte ou en acier seront faites pour vous !

Les baignoires en matériau de synthèse sont plus communes. Il existe une large gamme de choix. Elles sont faciles à installer et leur revêtement est davantage sensible aux chocs. Cependant, il faut être vigilent sur l’entretien afin d’éviter les rayures.

L’habillage de finition

Pour les baignoires à habiller, vous aurez plusieurs possibilités : le tablier universel, le tablier acrylique ou le tablier prêt à carreler.

Le tablier universel se fixe très facilement par simple clips et peut par ailleurs se découper aux dimensions de votre baignoire.

Le tablier acrylique est prêt à poser et se fixe directement par clips. Il est par ailleurs fabriqué aux dimensions exactes de votre baignoire.

Enfin, le tablier prêt à carreler vous permet de décorer votre baignoire en fonction de vos envies. L’habillage se fait très rapidement et il assure une parfaite étanchéité.

Les accessoires

pont-de-baignoire-cdiscount

Sachez qu’il existe une multitude d’accessoires pour les baignoires : la robinetterie, la pomme de douche, le tapis antidérapant, les barres de maintien, les systèmes hydromassages, la table à langer, le pont de baignoire, le réducteur de baignoire, le siège de baignoire ainsi que le pare-baignoire.

 

 

Images : ConsoBrico, Items France, Le Guide de la salle de bain, Espace Aubade, Items France et Cdiscount

Publicités