❄ Le froid pointe le bout de son nez, les logements se refroidissent, il est temps de rallumer vos radiateurs ! Avant la mise en route de vos radiateurs, une opération judicieuse et recommandée est à effectuer : purger ses radiateurs ! Cela peut paraître être une tâche pénible à faire mais elle peut être rapide si vous suivez nos conseils.

Pourquoi purger un radiateur ?

La purge de vos radiateurs est à effectuer au minimum une fois par an avant la mise en route de votre chauffage ou à la fin de l’hiver. En effet, cela permet d’augmenter leur durée de vie, d’optimiser leur performance et un autre point qui n’est pas négligeable : faire des économies d’énergie !

La purge de vos radiateurs permettra également d’éliminer les bruits de votre tuyauterie et ainsi d’éviter les fuites d’eau.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une clé de purge ou d’un tournevis, un petit récipient pour collecter le liquide et d’un chiffon.

Quelles sont les étapes à suivre ?

✅ Étape 1

Avant toute chose, commencez dans un premier temps par éteindre votre chaudière. Si cette manipulation est impossible, positionnez votre chaudière en position été et attendez que vos radiateurs se refroidissent. Vous pourrez ensuite commencer à purger en premier les radiateurs les plus proches de votre chaudière.

✅ Étape 2

Localisez le système de purge, puis placez votre 7774642320_purger-un-radiateur-les-etapesrécipient en dessous de la vis de purge. Puis, dévissez lentement la vis de purge jusqu’au sifflement du purgeur.

✅ Étape 3

Une fois la vis dévissée ou le robinet ouvert, l’air présent dans le radiateur s’échappe et une petite quantité d’eau chaude s’écoule. Laissez couler l’eau puis revisser la vis de purge pour refermer le purgeur.

✅ Étape 4

La purge de votre radiateur est désormais terminée. Vous pouvez désormais recalibrer la pression de votre radiateur. Pour cela, commencez par ouvrir le robinet de remplissage à côté ou derrière la chaudière jusqu’à ce que l’aiguille parvienne à la bonne pression. Celle-ci est généralement comprise entre 1 et 1,5 bar mais elle peut varier selon votre modèle de chauffage.

✅ Étape 5

Vous pouvez refermer le robinet de remplissage et effectuer l’ensemble de ces manipulations pour tous vos radiateurs. Une fois votre chauffage remis en route, vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite d’eau.

A noter que certains radiateurs récents disposent de purgeurs automatiques. Les bulles d’air sont donc systématiquement éliminées. Par ailleurs, certaines chaudières disposent d’un tableau de bord permettant de purger l’ensemble des radiateurs à distance.

Image : Castorama, RTL

Publicités