Le parquet est aujourd’hui l’un des revêtements de sol les plus appréciés sur le marché. En effet, il apporte charme et authenticité à une pièce. Il représente également un élément sain, naturel et décoratif dans une maison. Par ailleurs, il s’adapte à la plus part des intérieurs, et vous permet de nombreuses possibilités dans votre maison.

Plusieurs types de parquets existe sur le marché comme le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. Mais quelles différences y a t-il entre chacun d’entre eux ?

Le parquet massif 

parquet-massif-chene-brut-brut-xxl-long-artens-solid

Le parquet massif est le parquet le plus prestigieux et le plus résistant ! Vous pourrez donc le conserver plusieurs années ! Sa longévité n’a pas d’égale ! En effet, il est d’une robustesse exceptionnelle et à des qualités d’isolant naturel. Il apporte un véritable cachet à votre intérieur ainsi qu’une ambiance authentique et chaleureuse. Par ailleurs, le parquet massif se décline dans de nombreuses nuances. A la différence des autres parquets, celui-ci demande un peu plus d’entretien.

Le parquet contrecollé

pqt5201104-parquet-gris-poivre-cendre

Le parquet contrecollé est généralement vendu avec une finition vitrifiée. Trois types de pose sont possibles : la pose flottante, collée ou clouée. Cependant, la pose la plus courante reste la pose flottante. Le parquet contrecollé a une durée de vie plus courte que celle d’un parquet massif : comptez en moyenne 50 ans contre 100 ans pour un parquet massif. Son avantage est qu’il est très facile d’entretien. En effet, il ne nécessite généralement pas de traitement après la pose car il a déjà été traité en usine auparavant. Par ailleurs, ce type de parquet offre une grande variété de styles.

Le parquet stratifié

i_643725

Le parquet stratifié est le parquet le plus répandu en France pour plusieurs raisons. En effet, c’est un revêtement de sol bon marché et très pratique. Il est facile à nettoyer et ses finitions sont résistantes. De plus, la pose se fait toujours de manière flottante ce qui le rend simple et rapide à poser. Cependant, le parquet stratifié est le parquet le moins résistant dans le temps contrairement aux autres parquets puisque celui-ci n’est pas en bois. Il n’est donc pas possible de le rénover.

Pour les pièces humides, il est recommandé de choisir un parquet plus adapté tel que le bambou.

Images : Leroy Merlin, Leroy Merlin, E-Parquetterie,

Publicités