Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer ses gouttières ?

Nettoyer ses gouttières est indispensable pour protéger de manière efficace votre logement.

Une obstruction par le biais de feuilles par exemple peut engendrer des fuites voire même une casse de votre gouttière. Un nettoyage régulier permet d’éviter des dégâts importants et ainsi de prolonger leur durée de vie. Vous éviterez donc les risques d’humidité, d’étanchéité et d’odeurs. En effet, les végétaux peuvent empêcher l’évacuation de l’eau et provoquer des débordements qui engendreront des infiltrations d’eau, une dégradation des fondations et du crépis de votre maison.

Comment procéder ?

Nettoyer une gouttière est une tâche assez simple et rapide à effectuer si elle est faite de manière régulière. Néanmoins, du fait de la hauteur de celles-ci, quelques précautions sont à prendre.

Il est fortement conseillé de mettre en place un échafaudage plutôt qu’une échelle pour accéder en toute sécurité à vos gouttières. Installez votre échafaudage de manière à pouvoir vous pencher au dessus de celles-ci.

Une fois votre échafaudage ou votre échelle installé correctement, commencez par ôter l’ensemble des déchets présents le long de vos gouttières à l’aide de gants et d’un seau pour jeter vos déchets. Nettoyez en suite à l’aide d’un jet d’eau l’ensemble de vos gouttières pour évacuer les déchets restants et vérifier l’évacuation. L’eau doit circuler sans difficulté.

Ensuite, vous pouvez commencer à inspecter vos gouttières pour relever les trous et les fissures, les joints et les crochets endommagés. Si les réparations sont trop importantes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, n’intervenez pas en cas de mauvais temps ou de canicule.

Enfin, afin d’assurer le bon fonctionnement de vos gouttières, il est conseillé de les nettoyer une à deux fois par an.

Images : RTL

Publicités